Le système de ventilation est essentiel pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur, car il contribue à éliminer les contaminants, tels que la poussière, les allergènes, et d’autres particules. Si les conduits de ventilation ne sont pas maintenus propres, cela peut affecter non seulement la qualité de l’air, mais aussi avoir plusieurs effets néfastes sur la santé des occupants. Voici des signes indicateurs qu’un nettoyage des conduits de ventilation pourrait être nécessaire :

Poussière accumulée sur un meuble.

1. Accumulation visible de poussière

Si vous remarquez une accumulation excessive de poussière, de saleté, ou d’autres débris à la sortie des conduits de ventilation, cela peut indiquer que les conduits intérieurs sont également sales. Par ailleurs, cette poussière est propulsée dans l’air et se dépose sur les meubles et les planchers.

2. Problèmes respiratoires ou allergies

Une augmentation des symptômes d’allergies ou des problèmes respiratoires parmi les occupants de la maison peut indiquer une mauvaise qualité de l’air intérieur due à des conduits sales. Les conduits sales peuvent abriter une variété d’allergènes, tels que les acariens, les poils d’animaux, les pollens, et les moisissures. Lorsque l’air passe à travers les conduits, ces allergènes peuvent être dispersés dans toute la maison, provoquant ou aggravant les allergies et les problèmes respiratoires. Les personnes souffrant de conditions préexistantes, telles que l’asthme ou la bronchite chronique, peuvent voir leurs symptômes s’aggraver, y compris une augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme.

Enfant qui souffre d'asthme et qui utilise une pompe.

3. Mauvaises odeurs

Des odeurs désagréables provenant des conduits de ventilation peuvent signaler la présence de moisissures, de bactéries ou d’autres contaminants dans le système.

4. Baisse d’efficacité

Une accumulation importante de saleté et de débris dans les conduits de ventilation peut rendre votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) moins efficace, entraînant une augmentation des coûts énergétiques. 

Pour le conduit de sécheuse, quand il est obstrué, cela peut avoir un impact significatif sur le rendement de la sécheuse, ainsi que sur la sécurité de votre domicile. Voici les principaux effets d’un conduit de sécheuse obstrué : Augmentation du temps de séchage, surconsommation d’énergie, usure prématurée de la sécheuse et risque d’incendie accru.

En cas de doute, n’hésitez pas à appeler un de nos experts, qui se fera un plaisir de vous poser quelques questions afin de confirmer si un nettoyage est nécessaire.