Nettoyage de la ventilation : que de bonnes raisons de passer à l’action

Pourquoi est-il important de faire nettoyer ses conduits de ventilation, son échangeur d’air et son climatiseur mural? 

Le nettoyage permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI) de votre domicile et de votre lieu de travail. Selon le CCHST (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail), les symptômes les plus fréquents d’une mauvaise qualité de l’air intérieur sont :

  • Sécheresse et irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau

  • Maux de tête 

  • Fatigue

  • Essoufflement

  • Hypersensibilité et allergies

  • Congestion des sinus

  • Toux et éternuements

  • Étourdissements

  • Nausées

Convaincu? Nous, oui! C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à élargir, au fil des ans, notre offre en matière de nettoyage de ventilation.

Découvrez nos services

« Si 20 % des occupants présentent ces symptômes 2 fois par semaine, on parle alors de SBM (syndrome des bâtiments malsains). »

Tiré d’un document de formation

« En général, les gens prennent conscience de leurs symptômes après plusieurs heures passées au travail, et se sentent mieux après avoir quitté l’immeuble ou après une fin de semaine ou des vacances. »

CCHST

En ce qui a trait à la qualité de l’air intérieure dans votre lieu de travail, « l’employeur doit fournir un lieu de travail sûr et sain. C’est donc à l’employeur qu’il incombe de s’assurer de la bonne qualité de l’air. »

CCHST
Groupe Aladin | Grande icône rouge détourée d'un ventilateur

Nettoyage de conduits de ventilation et vente de filtres

Notre technique d’expert

Notre récupérateur de poussière certifié HEPA est branché directement dans le système de ventilation et réglé à une puissance d’aspiration de 5000 cfm. Après avoir bouché toutes les grilles, l’air est poussé dans les conduits d’aération jusqu’au récupérateur de poussière à l’aide d’un compresseur d’une force de 200 psi, de tiges et d’une buse positive.

Lorsque la poussière se retrouve dans les conduits centraux, elle est délogée à l’aide de fouets. On nettoie ensuite par contact direct la « cage d’écureuil », les éléments de chauffage et les serpentins de climatisation. Cette technique permet d’éliminer toute la saleté des conduits. Pour finir, on vaporise un désinfectant écologique qui tue 99,99 % des bactéries se trouvant dans les conduits de ventilation.

Conseil de pro

Pour maintenir une qualité d’air optimale, assurez-vous que votre filtre est propre et qu’il est changé selon les recommandations.

Besoin d’un nouveau filtre? Groupe Aladin vous offre sur demande une large sélection de filtres résidentiels et commerciaux.

Groupe Aladin | Grande icône rouge détourée d'une maison avec des flèches

Nettoyage d’échangeurs d’air

Notre technique d’expert

À l’aide d’une tige flexible et une buse négative, l’air est tiré dans tous les conduits pour aspirer la saleté directement dans l’aspirateur certifié HEPA. 

Après avoir nettoyé tous les tuyaux, c’est au tour de la machine par contact direct. Finalement, un désinfectant écologique est propulsé à l’aide d’un brumisateur dans le système, éliminant au passage 99,99 % des bactéries qui s’y trouvent.

Groupe Aladin | Grande icône rouge détourée d'un climatiseur mural

Nettoyage de climatiseurs muraux

Notre technique d’expert

Le travail commence en enlevant la protection de plastique qui recouvre le climatiseur. Notre équipe installe ensuite autour du climatiseur un sac de plastique en forme d’entonnoir, afin de permettre à l’eau de s’écouler dans une chaudière. À l’aide de notre équipement, un mélange d’eau et de dégraisseur spécialisé est projeté afin de déloger la saleté. Le climatiseur est ensuite rincé et 99,99 % des bactéries sont éliminées grâce à un désinfectant écologique. Notre équipe recommence ensuite le processus sur les parois extérieures du climatiseur.

Groupe Aladin | Grande icône rouge détourée d'un tuyau

Nettoyage de tuyaux de sécheuses

Notre technique d’expert

Le processus de nettoyage d’un tuyau de sécheuse est plutôt simple et peut se faire à partir de la sécheuse ou de l’extérieur. De l’extérieur, notre équipe utilise une tige flexible et une buse négative pour retirer toute la charpie. Elle répète le processus plusieurs fois jusqu’à ce que le conduit soit complètement libéré de ses indésirables.

À partir de la sécheuse, la technique demeure la même mais les outils sont remplacés par un aspirateur certifié HEPA.

Contactez-nous

Pour toutes questions, prises de rendez-vous ou demande d’estimation de prix, vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone.

18, rue Industrielle, local 403
Delson, Québec
J5B 1V8

info@groupealadin.ca

 

 

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.